Le rapport de l’employé à l’employeur aurait-il changé? C’est en tout cas ce qu’affirme Philippe Laurent, coach et spécialiste du bonheur au travail. D’après cet expert, la nouvelle génération a modifié -en bien- les rapports hiérarchiques au sein de l’entreprise.

Doit-on être redevable de notre employeur? Dans une société où le chômage de masse est devenu structurel, avoir un emploi apparaît comme une chance qui permet d’échapper à la précarité et de voir l’avenir avec une assurance supérieure à celle procurée par l’assurance-chômage. Doit-on pour autant penser que l’employé est redevable à son employeur d’échapper à cette situation? C’est l’idée que certains font peser sur leurs recrues en imposant une obligation morale à “l’heureux élu” de rester fidèle et d’accepter passivement son sort, sans pouvoir exprimer librement ses attentes en terme de mode de management, de perspectives d’évolution ou même d’augmentation de salaire.

L’argument de la “redevabilité” est érigé en principe et justifie une relation hiérarchique où l’employé doit accepter sa position de subordonné s’il veut rester dans les effectifs.

Lire plus…