La spiritualité fait-elle son retour dans le monde du travail? Elle transforme l’homme de l’intérieur et redonne du sens à son action, explique notre contributeur, Philippe Laurent, ancien moine.

Défier la crise c’est chercher à retrouver le goût des choses, du travail et de la vie, c’est choisir de prendre un chemin différent et remettre en question le pourquoi de nos actions et activités. Quand le sens a été perdu ou oublié, notre nature profonde nous le rappelle par instinct de survie. Beaucoup parlent aujourd’hui d’un retour de la spiritualité dans le monde de l’entreprise. Y aurait-il un lien entre la quête de sens et cette soif de spiritualité?

La spiritualité n’existe pas en tant que telle. Elle est ce qui fait qu’une vie spirituelle est vraiment spirituelle. Qu’est-ce donc que mener une vie spirituelle? Cette vie est-elle réservée à celles et ceux qui vivent aux fins fonds des monastères, cachés du « monde » et enfouis en Dieu? Serait-elle interdite à tous les autres qui vivent « dans le monde »? Serait-elle inaccessible aux athées et agnostiques? Existe-t-il une spiritualité sans Dieu?

Lire plus…