Un climat économique morose provoque souvent une baisse de régime et d’énergie. Il devrait pourtant encourager les entreprises et les hommes à faire “plus” et “mieux”, juge Philippe Laurent, coach et formateur.

Interrogé récemment par une entreprise sur la question “comment faire la différence en période de crise?”, j’ai envie de partager avec vous ma réflexion. Pourquoi vouloir faire à tout prix la différence? Qu’est-ce que cela veut dire pour une entreprise? S’il est déjà difficile de se démarquer en temps normal, pourquoi faudrait-il le faire pendant une crise?

La crise n’est-elle pas synonyme de baisse de régime, de moral, de chiffre d’affaires? Or faire la différence, n’est-ce pas au contraire faire “du plus” en économie, en termes de quantité, de qualité, de créativité, bref en énergie? Tiraillés par des contraintes paradoxales, l’entreprise et l’homme au travail sont soumis à l’épreuve du grand écart. Pour faire la différence en période de crise, ne faut-il pas d’abord “penser différemment”, notamment la différence et la crise?

Lire plus…